BIOGRAPHIE

Hélène Hébrard commence ses études musicales à la Maîtrise de Radio France puis au Conservatoire Francis Poulenc de Paris où elle obtient son diplôme de fin d’études dans la classe d’Isabel Garcisanz. Elle se perfectionne auprès de Malcolm Walker et de Susan McCulloch à Londres ainsi qu’au Studio International de l’Opéra de Zurich.

Elle remporte le prix de la Mélodie Française à l’Union Professionnelle des Maîtres du chant français ainsi qu’Aux Symphonies d’Automne à Macon.

Durant son parcours elle collabore avec l’Orchestre de Radio France, Kurt Masur, Oleg Caetani, Charles Dutoit et l’Orchestre de la NHK à Tokyo, Jeff Cohen, Maciej Pikulski, Julius Drake à Cheltenham et Aldeburgh, Michel Dalberto, Christopher Raeburn, Dominique de Williencourt, Paul Daniel et l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Le Festival de Bad Kissingen, Holders Festival avec Vincent Prezioso, Marthe Keller, René Falquet, Roberto Sawicki et l’Orchestre de Lancy, Les Nocturnes de l’Aude avec Magali Lauron, le Festival de Davos, Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus…Elle est invitée sur plusieurs émissions ( Un mardi idéal, D’une rive à l’autre etc…) où elle chante en direct accompagnée entre autres par Vincent Prezioso, Catherine Daiprés, Francisco Gonzales et Solveig Meens.

Après avoir chanté « L’enfant et les sortilèges » à Stockholm sous sa direction, Esa-Pekka Salonen l’invite à rendre hommage à Stravinsky avec l’Orchestre Symphonique de Londres, retransmis en direct sur la BBC.

Deux CD sont parus; Chamber music and songs de Maurice Emmanuel accompagnée par Frédéric Angleraux et François Killian chez Toccata Classics ainsi que L’enfant et les sortilèges chez Naxos avec L’Orchestre National de Lyon et Leonard Slatkin.


Sa rencontre avec le comédien et metteur en scène Alain Carré lui permet de lier le chant au théâtre dans les créations « Qui a tué Mozart ? », « Casanova séducteur libertin », « Camille et Auguste » ou encore « La Clôture des merveilles » consacrée à Hildegarde de Bingen accompagnée au piano par François-René Duchâble. Inspirée par la Belle Époque, elle écrit un tour de chant poétique et musical « Rencontres » où elle se met en scène avec Vincent Prezioso et Magali Lauron au piano créé aux Nocturnes de l’Aude en 2021.


Actuellement elle participe à une création « La Cantatrice mauve chez Molière » écrite par Jean-Pierre Althaus avec Titta Carvelli au piano dont la tournée démarre en Suisse.